haricot
Microbrasserie la Flûte à Bec
Un projet business à Bécancour, par LAFAB Envoyer un message
Autres fichiers média associés à ce projet »
À propos
Localisation
La microbrasserie la Flûte à Bec est un projet de microbrasserie au Centre-du-Québec. Elle sera logée dans Bécancour, un coin de pays qui regorge d'histoire Acadienne. La FAB se fera une fièreté de faire des clins d'oeil à cette histoire.
La FAB, c’est plus qu’un simple nom, c’est un hommage au monde brassicole ainsi qu’à sa ville natale, Bécancour. Nous nous engageons à rendre la découverte de chaque gorgée de notre bière artisanale, une expérience à partager. La qualité de nos produits et de notre service réflèteront bien la relation que nous tenons à entretenir avec nos clients ainsi qu’avec notre communauté. Enfin, à La FAB, nous souhaitons que chacun de nos concepts houblonnés puisse faire revivre l’histoire de la région qui l’a vu naître et être le théâtre de celle qui est en train de s’écrire.
Le projet
La FAB sera une micro de quartier conviviale où les gens pourront se retrouver, avoir accès à une cuisine bistronomique abordable, déguster des bières locales et partir à la recherche de découverte sensorielles. Avec 10 lignes de fûts, La FAB offrira à sa clientèle 3 de ses propres bières et 7 bières invitées de microbrasseries québécoises en rotation, deux cidres québécois ainsi que quelques vins. L'endroit aura 80 places assises ainsi que plusieurs autres places sur une terrasse pour les jours ensoleillés. De plus, La FAB sera l’endroit de rassemblement par excellence sur la rive-sud de Trois-Rivières pour la présentation d’événements sportifs, sociaux et culturels. Nous offrirons aux gens l’endroit de prédilection où se retrouver, car notre service courtois et personalisé, la qualité de nos produits ainsi que l’ambiance qui y règneront sont au coeur de nos priorités. Nous nous engageons également à faire rayonner la région et le grand potentiel dont elle possède partout ailleurs.
Un marché en pleine expansion!
Selon l’Association des Microbrasseries du Québec (AMBQ), l’objectif de la part de marché des microbrasseries devrait passer de 6,6% en 2014 à 12% en 2017 (7% au début de 2015). Ainsi, bien que l’augmentation du nombre de brasseries est passée de 3,5% à 6,6% en 10 ans, le marché est loin d’être saturé, les microbrasseries ont peine à fournir et la demande ne fait que croître.
Qui sommes-nous?
Nous sommes deux femmes dans un monde de barbus! Marilyne Leblanc et Stéphanie Tremblay. Nous travaillons sur le projet depuis plus de 3 ans et aujourd'hui, nous pouvons dire que nous y goûtons presque!
Marilyne, native du Centre-du-Québec et fille d'entrepreneurs, est de nature curieuse et très créative. Autodidacte, elle cherche constamment à en apprendre davantage sur le domaine brassicole, la gestion, le marché, etc. Son positivisme et son ouverture d’esprit attirent de façon naturelle les gens vers elle. Elle est également une personne déterminée qui n’a pas peur de redoubler d’efforts pour arriver à son but quand celui-ci la passionne. Elle a découvert l’univers des bières artisanales lors de son voyage en Europe de l’Est il y a plus de dix ans. Depuis, avec l’atteinte de sa majorité ici, elle a découvert avec passion les différentes et émergentes bières des microbrasseries du Québec et d’ailleurs, autant sur les tablettes que sur place. Elle a ensuite approfondi ses connaissances sur le brassage quotidiennement. Elle a d’ailleurs suivi le cours de brassage tout grain en ligne. De plus, elle s’est acheté un équipement de brassage maison et a brassé sa première bière il y a plus de 2 ans. Depuis, elle a plusieurs brassins à son actif. Dans le but de perfectionner ses connaissances et techniques de brassage avec des équipements industriels, elle suivra sous peu le cours de brassage avancé du réputé Michel Gauthier. Autre que le domaine de la bière, elle cumule plusieurs années en restauration ainsi qu'en service à la clientèle.
Stéphanie, est une grande persévérante. Elle met toujours tout en oeuvre afin d'atteindre ses objectifs de par sa rigueur et sa discipline. Toujours soumise à de nombreux défis simultanés, elle sait planifier et s’organiser de façon productive et efficace. C’est pourquoi elle recherche constamment de nouveaux défis à relever étant fonceuse de nature. Elle est également très impliquée dans la région au niveau communautaire et réseautage d'affaires. Pendant ses formations en administration (comptabilité, commerce international et ressources humaines), Stéphanie a eu la piqûre entrepreneuriale et depuis, elle rêve de lancer sa propre entreprise. Travailleuse passionnée, elle ne compte pas les heures passées au travail et rêve d’un jour pouvoir investir ce précieux temps et énergie dans sa propre entreprise. Ses expériences sont reliées à toutes les facettes de la gestion (stocks, administration, finances, ressources humaines, etc.). Le domaine brassicole est pour elle un monde infini de découvertes, de recherches et d'approndissements de ses connaissances qu'elle perfectionne de façon quotidienne et c'est pour cette raison que La FAB deviendra son projet de vie.
Passionnées par le domaine brassicole afin de découvrir de nouvelles saveurs et épicuriennes de bonne bouffe, elles ont fusionné leurs connaissances et compétences afin d’unir leurs forces et de se complémenter pour lancer leur propre microbrasserie.
L'argent amassé servira à:
Le coût de démarrage de la Microbrasserie La FAB est estimé à plus de 400 000 dollars (améliorations locatives, équipement, etc.). Une partie du montage financier sera assuré par des organismes de notre région sous forme de subventions ou de prêts mais afin de compléter notre financement et par soucis de développer un sentiment d'appartenance dans notre communauté, cette campagne de sociofinancement constitue quant à elle l'une des principales levées de fond pour recueillir la contribution du milieu, nécessaire à la réussite du projet. Votre apport contribuera au financement initial du projet.
Et si nous optenons plus que notre objectif
Nous l'ajouterons à notre mise de fond afin d'avoir un montant moins élevé de prêt.
Un énorme merci et au plaisir de vous rencontrer sous peu! Partagez et suivez l'avancement du projet sur Facebook.
Passionnées & innovantes, nous sommes FABuleuses! Êtes-vous FABuleux?
Faites rayonner l'entrepreneuriat de chez nous et buvez local, vos sens vous diront merci!
Commentaires
Commentaires
Financement réussi
- Objectif : 10,000.00 $
- 5,756.00 $
- Alliés
- 142
campagne flexible
Cette campagne n'est pas conditionnelle à l'atteinte de l'objectif. Votre contribution sera débitée immédiatement.
#OutilConseil : campagne flexibleListe de récompenses
-
CONTRIBUTION DE 5.00 $ ou plus
Un éternel remerciement
- Un gros merci de nous faire avancer. Un petit pas qui nous fera progresser.
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook.
-
CONTRIBUTION DE 10.00 $ ou plus
Un verre de bière officiel de la Microbrasserie La FAB
- Verre de 12oz avec logo de la micro.
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
- Point de cueillette à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
- Livraison postale aussi possible moyennant les frais applicables.
- Disponible au cours de l'été 2016.
-
CONTRIBUTION DE 15.00 $ ou plus
Sous-verres officiels (4) en bois de la Microbrasserie La FAB
- Avec logo de la micro.
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
- Point de cueillette à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
- Livraison postale aussi possible moyennant les frais applicables.
- Disponible au cours de l'été 2016.
-
CONTRIBUTION DE 25.00 $ ou plus
T-shirt officiel de la Microbrasserie La FAB
- Modèle homme et femme. Couleur gris foncé (charcoal). Col en V ou rond. Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
- Point de cueillette à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
- Livraison postale aussi possible moyennant les frais applicables.
- Disponible au cours de l'été 2016.
-
CONTRIBUTION DE 50.00 $ ou plus
Planche à découper en bois officielle de la Microbrasserie La FAB
- Avec logo de la micro. Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
- Point de cueillette à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
- Livraison postale aussi possible moyennant les frais applicables.
- Disponible au cours de l'été 2016.
-
CONTRIBUTION DE 100.00 $ ou plus
Fais partie de notre équipe!
- Le rabais employé sera appliqué à votre facture pour vos 10 premières visites.
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
-
CONTRIBUTION DE 175.00 $ ou plus
Une pinte par semaine pour 1 an
- À chacune de vos visites à La FAB, notre personnel se fera un plaisir de vous servir votre bière préférée et ce, pendant toute l'année! Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
- Disponible dès l'ouverture. Le forfait débute à votre première visite pendant 12 mois.
"Quelques conditions s'appliquent". Contactez-nous pour plus d'informations.
-
CONTRIBUTION DE 250.00 $ ou plus
Laisse ta trace!
- Travaille avec notre infographiste afin de créer le logo d'une de nos bières.
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
"Quelques conditions s'appliquent". Contactez-nous pour plus d'informations.
1 Alliés -
CONTRIBUTION DE 500.00 $ ou plus
Donner au suivant!
- Profitez-en pour stimuler votre clientèle d'affaires en leur offrant La FAB!
- Offrez-leur des coupons échangeables à La FAB pour l'obtention d'une délicieuse bière gratuite! Format pinte.
- *Forfait de 100 coupons. Le cadeau idéal pour remercier vos employés, vos fournisseurs ou vos clients!
- Nous vous remercierons personnellement sur notre page Facebook. De plus, votre nom sera sur le mur des célébrités qui fera partie intégrante de notre décor.
-
CONTRIBUTION DE 1,000.00 $ ou plus
Bois avant, goûte avant et entends avant tout le monde!
Invitation à la préouverture de la microbrasserie (1 semaine avant la date officielle)
-
Invite 4 de tes amis (votre soirée est sur notre bras!)
-
Soirée de type bières et saucisses
-
Animation et band pour te divertir
-
Visite de la fabrication de nos bières
-
15 % de rabais sur ta facture (et tes 4 invités aussi) lors de votre prochaine visite
-
Partenaires du projet
Aucun partenaire du projet- Total contribué
- $1,039,886.67
- projets financés
- 401