comment ça marche ?

Pour contribuer à un projet 

Vous pouvez promettre une contribution conditionnelle à l’atteinte de l’objectif (campagnes « Tout ou rien ») ou contribuer maintenant (campagnes « Flexibles ») en 5 étapes et quelques minutes* :
  1. Cliquer sur le bouton vert < $ > correspondant au projet ou sur une des récompenses liées au projet;
  2. Confirmer le choix de la récompense dans la colonne de gauche puis cliquer sur le bouton < $ > au bas de la liste des récompenses — vous pouvez aussi lire plus d’informations sur le mode de fonctionnement dans la colonne de droite ;
  3. Choisir votre mode de paiement — PayPal ou carte de crédit
    a) Si vous avez un compte PayPal, connectez-vous à votre compte (vous pourrez contribuer avec votre compte PayPal ou une carte de crédit);
    b) Si vous n’avez pas de compte PayPal, vous pouvez en créer un en quelques secondes (vous pourrez contribuer avec votre compte PayPal ou une carte de crédit);
    c) Si le Porteur de projet offre le paiement via Stripe, vous pourrez contribuer directement par carte de crédit (sans passer par PayPal); 
  4. Confirmer le paiement préautorisé (campagnes « Tout ou rien ») ou immédiat (campagnes « Flexibles ») en cliquant sur le bouton < Approuver >;
  5. Vous serez redirigé automatiquement vers haricot.ca — Attendez cette étape afin de bien compléter la transaction

*Pour ce faire, vous devez être inscrit et connecté à la plateforme en cliquant sur l’icône Facebook, Twitter, connexion ou inscription en haut à droite de la page. Nous vous recommandons l’inscription via Facebook ou Twitter, plus rapide et conviviale. Pour voir la marche à suivre en images, cliquez ici = > http://on.fb.me/ZQDzLk

Pour lancer une campagne de sociofinancement 

Vous proposez un projet en cliquant sur le bouton au centre en haut de la page d’accueil, puis en remplissant le formulaire de soumission de projet(!)Pour bien remplir ce formulaire en ligne, vous aurez besoin de : 

  • Un compte PayPal vérifié au nom de la personne ou de l’entité responsable du projet afin de recevoir les contributions à votre projet directement dans votre compte — voir ici ce qu’est un compte PayPal vérifié — ainsi qu'un compte Stripe, non obligatoire, mais fortement recommandé pour augmenter le choix de modes de paiement pour vos AlliéEs et qui se crée en quelques minutes à partir du formulaire de soumission de projet.
  • Une présence web qui identifie clairement la personne ou l'entité responsable du projet, idéalement dans une activité en lien avec le projet, dont une ou plusieurs des suivantes : 
    • Un site web
    • Un blogue
    • Une page Facebook
    • Toute autre présence sur un réseau social pertinent
  • Une courte description de votre projet en 140 caractères : un résumé accrocheur; le fameux « pitch d’ascenseur »
  • Une description détaillée du projet, bien écrite, claire et concise : 
    • Quel est votre projet ? 
    • Qui êtes-vous ? 
    • À quoi serviront les contributions de vos AlliéEs ?
  • Une brève vidéo de présentation augmente de beaucoup vos chances de réussite — vous pouvez vous adresser simplement à votre public via une webcam ou une caméra mobile pour présenter de vive voix votre projet, créer une infographie animée ou une bande-annonce, bref, utiliser le format qui convient le mieux à votre projet et qui tient compte de vos ressources.
  • L’objectif financier, la durée de votre campagne de sociofinancement et le type de campagne —  « Tout ou rien » ou « Flexible » — dans le cas des campagnes flexibles, vous devez communiquer avec nous une fois votre soumission de projet envoyée. 
  • Une liste de récompenses à offrir en contrepartie — en échange — des contributions. L’originalité des récompenses est un enjeu majeur de votre campagne de sociofinancement :
    • Choisissez des récompenses de valeurs différentes, au moins 3, idéalement 5, ou autant que vous le souhaitez;
    • Évitez les bons de réduction ou les concours;
    • Pensez à des récompenses participatives, qui engagent l’AlliéE dans une activité ou un événement;
    • Misez sur des récompenses exclusives et personnalisées, spécifiquement conçues pour vos AlliéEs — primeurs, éditions spéciales, etc.

À toutes les étapes, mettez-vous à la place de vos contributeurs et pensez à la plus-value que vous leur offrez. Le sociofinancement sur haricot est basé sur le modèle « récompenses en échange de contributions ». Ce n'est donc pas une plateforme de donation, mais bien d'échange. Les AlliéEs doivent trouver un avantage à contribuer aux projets.

(!) Pensez à rédiger votre projet ainsi que les descriptions de vos récompenses dans l'application de votre choix avant de remplir le formulaire. Ainsi, vous gardez une copie de votre contenu et ne risquez pas de le perdre — pour des raisons de sécurité, la connexion à la plateforme est limitée dans le temps. 

Vous pouvez modifier votre projet en ligne dans votre < Tableau de bord >, dans le menu qui apparaît en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page, puis en cliquant sur le projet < En attente > ou < En financement >. 

Pour toute question, svp ne pas hésiter à nous écrire à [email protected] ou à utiliser le module d’aide en ligne en bas à droite de la page.

PROMOUVOIR UN PROJET

La promotion, la diffusion et le partage de votre projet sont le cœur, la tête et l’âme de votre campagne de sociofinancement.

— Avant la mise en ligne de votre campagne :

  • Assurez-vous d’avoir des espaces dans les médias sociaux qui soient à jour et animés — profitez-en pour inviter vos amis à aimer, suivre et partager ces espaces. Aussi, un site web et/ou un blogue liés à votre projet augmentent de beaucoup sa crédibilité;
  • Une brève vidéo de présentation de votre projet augmente de beaucoup les probabilités de réussite : cette vidéo peut être une simple présentation sur webcam ou caméra mobile de votre projet, un extrait de votre projet, des images en lien avec votre projet animées avec voix hors champ, une infographie animée, etc.;
  • Préparez l’intégration du widget de votre projet sur votre site web et tout autre site, blogue ou média web « ami »;
  • Faites des collaborateurs et partenaires de votre projet des « ambassadeurs » de votre campagne :
    • Invitez-les dès maintenant à partager vos espaces web et ainsi contribuer à l’accroissement de votre audience sur les réseaux sociaux;
    • Préparez avec eux un plan d’action à mettre en œuvre dès la mise en ligne de votre campagne.

Petit calcul : pour une moyenne d’environ 40 $ de promesse de contribution, calculez votre objectif/ 40 $. Vous obtenez le nombre de personnes qui doivent promettre une contribution pour atteindre votre objectif. Il faut aussi calculer que ça prend en moyenne entre 100 et 200 vues pour une promesse de contribution ou une contribution, x le nombre de personnes qui doivent contribuer = le nombre de personnes que vous devez atteindre et qui doivent visiter votre page projet.

  • Faites une liste d’au moins ce nombre de personnes et préparez un message prêt à l’envoi dès la mise en ligne de votre campagne — n’oubliez pas de terminer ce message en les incitant à diffuser et partager votre page projet dans leurs réseaux;
  • Certaines personnes (amis proches, superfans, famille) sont plus susceptibles de s’intéresser à vos récompenses exigeant une contribution plus élevée ? Pensez à un message personnalisé pour chacune de ces personnes ; pensez aussi à adapter ce message dans la forme la plus pratique pour eux (réseaux sociaux, courriel, téléphone, etc.).

— Pendant votre campagne de sociofinancement : 

  • Installez le widget de votre projet sur votre site web et tout autre site, blogue ou média « ami » en utilisant le bouton < intégrer > sous l’image de votre projet;
  • Partagez le lien URL de votre Page projet haricot — Utilisez tous les réseaux sociaux pertinents en lien avec votre projet, ainsi que les outils et espaces que chacun de ces réseaux offre;
  • Parlez-en lors de vos rencontres, dîners, soirées — n’hésitez pas à inciter au partage de votre Page projet haricot;
  • Pensez à nourrir vos ambassadeurs avec des nouvelles ou des nouveautés en lien avec votre projet : photos et/ou brèves vidéos webcam de la préparation ou mise en œuvre, caméos des participants, etc. — ajoutez ces contenus dans les mises à jour sur votre Page projet haricot;
  • Faites des mises à jour régulièrement sur votre Page projet haricot et dans vos réseaux sociaux pour informer des avancements de votre campagne : % de l’objectif atteint, remerciements personnalisés, etc. — demandez à vos ambassadeurs de relayer ces mises à jour;
  • N’hésitez pas à solliciter les médias et journaux traditionnels de votre région ainsi que les sites web, blogues et journaux en ligne en lien avec votre secteur d’activité.

En tout temps, insistez sur la récompense, le fruit de votre réalisation, que vous serez en mesure d’offrir en contrepartie du soutien de vos AlliéEs — vous offrez quelque chose qui a une grande valeur en contrepartie des promesses de contribution ; le fruit de votre travail ! 

* Tous les projets sont évalués avant leur mise en ligne. Le choix éditorial est à l'entière discrétion de haricot. haricot reçoit 5 % des projets financés seulement; haricot ne transige aucun fonds et utilise un système de transactions indépendant et sécurisé (PayPal).

** Certaines restrictions s'appliquent.